top of page

Quel est votre avis concernant le fait d’afficher des Sourates du Qur’ân sur un mur ?

 

Le fait d’afficher des versets sur les murs d’un bureau ou d’une salle de réunion dans un but de rappel et d’exhortation ne présente pas d’interdit selon l’avis le plus juste.  Si elles sont affichées afin d’en tirer le bénéfice de leur lecture, il n’y a pas de mal là-dedans, à l’instar de l’affichage d’ahâdîth ou de paroles profitables. 

 

Certains Savants, contemporains ou non, l’ont réprouvé, mais il n’y a en réalité pas de mal à agir de la sorte si cela permet le rappel et l’exhortation et que le lieu en question est un endroit respecté*, comme une salle de réunion ou un bureau. De même, le fait d’afficher des ahâdîth du Prophète صلى الله عليه وسلم constitue un moyen de rappel.

 

Cependant, si cet affichage se fait dans un autre but, comme le fait de vouloir se protéger des Jinn ou du mauvais œil (Al-‘Ayn), agir en ayant une telle croyance n’est pas permis car aucun texte de la Législation Islamique ne l’évoque, et elle ne repose sur aucun fondement.

 

*N.D.T. : Le Shaykh parle ici d’endroit « respecté » en opposition aux endroits dans lequel il n’est pas permis d’afficher le Qur’ân ou le nom d’Allâh, comme les toilettes.

Quant au fait de les afficher comme moyen de protection, cela n’est pas permis.

 

(6ème question de la cassette n° 338)

Les fatâwâ suivantes sont de Shaykh 'Abd Al 'Azîz Ibn 'Abd Allâh Ibn Bâz رحمه الله, et extraites de "Fatâwa Noûr 'Alâ Ad-Darb" (Volume 1, pages 376 et 377). 

 

Il convient le plus au musulman de faire preuve de respect envers le Coran et ses versets, de veiller à son caractère sacré et de ne pas les exposer dans des endroits non convenables  De même, lorsque ces pièces seront usées et déchirées,  veiller à ne pas les négliger.

De plus, vouloir orner son intérieur avec des écritures de versets du Coran sur un tableau ou une pièce de papier dans le seul et unique but décoratif ou de protection ne fait pas partie des pratiques des pieux prédécesseurs, le but recherché étant le RAPPEL par la lecture de celui-ci.

bottom of page